Sculptures cubistes

Sculptures cubistes

Il y a 19 Œuvres d'art.

Sculptures Cubistes

Le cubisme, un style artistique avant-gardiste qui a débuté en Europe au début du XXe siècle à la suite des avant-gardes du moment, héritiers des courants du XIXe siècle (1887-1964) et ouvre la voie à de nombreuses tendances artistiques du début du siècle, se développe principalement à Paris en 1909 comme début, avec l'aid...

Sculptures Cubistes

Le cubisme, un style artistique avant-gardiste qui a débuté en Europe au début du XXe siècle à la suite des avant-gardes du moment, héritiers des courants du XIXe siècle (1887-1964) et ouvre la voie à de nombreuses tendances artistiques du début du siècle, se développe principalement à Paris en 1909 comme début, avec l'aide de Juan Gris avec ses peintures de plans et de volumes d'un cubisme synthétique, utilisant le collage comme méthode récurrente dans sa nature morte

Sculpture cubiste de George Braque - Cubisme analytique

Le grand George Braque avec un cubisme analytique et le grand créateur Pablo Picasso, disciple de Julio González, en tant que grand génie qui a imprégné son temps de son grand travail, les demoiselles d’Avignon, qui ont marqué un avant et un après dans le style. Nous trouvons également Pablo Gargallo qui travaille sur la figure humaine. Avec Gargallo, nous trouvons au musée Reina Sofia un large échantillon de son travail avec des sculptures de grande longueur (le prophète) ainsi que l'un des tableaux les plus célèbres de Picasso, Guernica.

Sculpture cubiste Jacques Lipchitz - marin à la guitare

Une autre référence du cubisme est l’artiste Jacques Lipchitz, qui, avec son Marin à la Guitare, nous montre une sculpture pleine d’avions et de géométrie, symbole du cubisme analytique. Dans ce courant, nous pouvons encadrer le Russe Alexander Archipenko, en notant clairement l'influence de l'un sur l'autre.

En parlant de cubisme, nous ne pouvons pas oublier Raymond Duchamp Villon, l’un des leaders et créateurs de la tendance qui donne une grande expressivité au style.

Actuellement, nous pouvons profiter des œuvres de Miguel Guía, qui a créé au XXIe siècle des œuvres cubistes, réouvrant le style avec une contribution très personnelle et actuelle

Sculpture Cubiste Ménine Air et Métal - Miguel Guía

Jacques Villon, était un peintre français influencé par le cubisme. Né à Damville, spécifiquement en 1875.

De nombreux collectionneurs décident d’acheter des sculptures cubistes qui sont une prédilection commune, car tous les amateurs d’art, qu’il s’agisse de collectionneurs privés, de galeristes, de marchands d’art ou d’amoureux de l’art, apprécient les efforts déployés pour sortir des "istas" déjà établies. " de Paris. Ceux qui voulaient changer la perception de l'art, comme les impressionnistes, les pointillistes et les cubistes.

Ce dernier, le cubisme, nous rappelle le grand maestro Pablo Ruiz Picasso qui, après avoir terminé ses études d'art, où il avait déjà fait preuve d'une grande maîtrise de la technique, suivit son propre instinct, le conduisant à créer son propre langage pictural, expérimentant même avec un collage de photos et en arrivant à un point où, pour l'exposition universelle de Paris, dans le pavillon espagnol, il dominait déjà son langage cubiste, et après une pétition insistante, il s'est appuyé sur le bombardement de Guernica pour créer son célèbre travail pictural "Guernica" icône du mouvement cubiste.

Sculpture Cubiste Guernica - Picasso

L'investissement dans l'art est un autre facteur important pour l'achat d'œuvres, de cubistes ou d'autres styles. L'affaire des sceptiques qui ont critiqué la série de sculptures de Constantin Brancusi, appelée Oiseau dans l'espace (Bird in Space), était dans une situation inconfortable lorsqu'en 2005, ils se sont vendus 27,5 millions de dollars.

Dans le monde des langages artistiques, poètes et sculpteurs parlent parfois le même langage, comme c'est le cas de Jacques Lipchitz, pour qui les instruments à cordes, tels que la guitare, ont été une source d'inspiration et de liens avec Juan Larrea qui a écrit un de ses poèmes en forme de violoncelle.

Auguste Rodin a marqué sa trajectoire au sein de l’impressionnisme, alors que Picasso tentait encore de s’implanter sur le marché de l’art, par le biais des marchands d’art à Paris et acceptant des commandes, Rodin et son dessin de la figure humaine, par le Penseur et nous avons eu l’esprit de dessiner une personne avec son langage impressionniste.

Les sculptures cubistes tentent de refléter plusieurs visions de la même figure de plusieurs points de vue. En histoire, bien que nous ne pensions pas atteindre ce but avec précision, nous pouvons voir comment cette ressource a été utilisée (plutôt par manque de perspective) dans l'art africain. C’est ici que nous voyons des sculptures sur bois ou des dessins dans lesquels on a vu l’objet de points de vue différents.

Il est évident que l’art africain et l’art précolombien ont bu les artistes qui ont créé le cubisme. Par exemple, à Picasso, son inspiration dans l’art africain est très marquée. Nous ne pouvons pas manquer de voir des réminiscences de dessins africains et dans ses sculptures cubistes.

Le mot cubiste vient du terme péjoratif utilisé par le critique français Vauxcelles. Celui-ci, défini "cubiste" comme la superposition de cube. Tant dans les dessins que dans les sculptures cubistes.

Ce fut la première avant-garde qui a rompu avec tous les précédents, donnant une vision très différente de la réalisation d'un monde avec une approche totalement nouvelle.

Les demoiselles d'Avignon (Moma de New York) de Pablo Picasso, est une icône du cubisme. Ce travail a été interprété comme le début du cubisme. Dans les sculptures cubistes, on peut aussi se référer à Picasso avec son autoportrait.

Picasso - Les Demoiselles d'Avignon

L'Espagnol Juan Gris, mentionné au début, a développé un grand travail pictural qui est une référence au début du cubisme. Bien qu'il ne se soit pas plongé dans la sculpture cubiste. Il a continué à développer son style à travers son art pictural

Tout a été développé en France (Paris) par étapes juxtaposées, entre les années 1907 et 1914. Une période riche en ruptures et en liens avec l'art classique, comme on l'appelait jusqu'à ce moment-là. Bien que ce soit avec Picasso, le cubisme devient un mouvement de renommée mondiale, tant en peinture qu'en sculpture

Dans notre galerie d'art Buysculpture, nous pouvons voir notre sculpteur Miguel Guía, qui a entrepris d'ouvrir à nouveau la fenêtre du cubisme. Pour cela, il a conçu de grandes sculptures cubistes à la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, illustrant un nouveau cubisme, tout en continuant d’apprendre à partir des mêmes sources que celles apprises par les premiers cubistes à Pari.

Moins
Détails
1 - 19 de 19 sculptures