Louxor anciennement connue sous le nom de Thèbes, était l'ancienne capitale de l'empire égyptien. De cette époque glorieuse, des monuments spectaculaires sont conservés, comme le temple, dans lequel l'avenue des Sphinx vient d'être inaugurée.
L'Egypte a célébré la réouverture de l'ancienne avenue des Sphinx à Louxor le jeudi 25 novembre.
Cette avenue des Sphinx a une longueur de 2,7 kilomètres et relie deux temples, le temple de Louxor et le temple de Karnak.
Le temple de Louxor est l'un des grands joyaux de l'Egypte ancienne. Il est situé à côté du Nil, entouré de plantations de sable et de manguiers et de toute une série de monuments spectaculaires qui ont autrefois façonné la capitale de l'Empire.
L'histoire de Thèbes (sur laquelle Louxor s'est levé) commence en l'an 3200 avant JC Mais sa splendeur maximale l'a atteint plus de mille ans plus tard, lorsque Mentuhotep II mettre fin aux conflits dans la région, générant une situation de paix qui a fait grandir Thèbes pour devenir la capitale politique et régionale de l'Égypte en 1550 avant JC.
La taille de l'ancienne Thèbes est impressionnante. La liste des monuments et tombeaux qui valent le détour est si longue qu'il faudrait plusieurs jours pour le faire.